Salut,
Je suis passé par une situation assez similaire il y a quelques mois : un client m’a laissé tomber avec plusieurs factures impayées, et je ne savais pas trop comment réagir sans détériorer la relation. C’est à ce moment-là que j’ai découvert que
faire appel à un huissier pour le recouvrement de créances impayées pouvait vraiment changer la donne.
Le gros avantage, c’est que l’huissier ne va
pas forcément passer directement par une procédure judiciaire. Dans un premier temps, il tente un
recouvrement amiable : il contacte le client et essaye de trouver une solution rapide et sans conflit. Dans mon cas, rien que ce premier contact a suffi à
débloquer le paiement, alors que mes propres relances restaient sans réponse.
Mais si ça ne fonctionne pas, il peut aller plus loin et enclencher une
procédure judiciaire. Avant ça, il vérifie toujours la
solvabilité du débiteur, ce qui évite de lancer des démarches coûteuses pour rien. Une fois le jugement obtenu, il se charge de tout :
signification,
exécution, et si besoin
saisie (salaire, biens mobiliers ou immobiliers).
Ce qui m’a rassuré aussi, c’est qu’ils travaillent avec tact et professionnalisme, donc tu ne passes pas pour « l’entreprise agressive » qui cherche à intimider ses clients.
Et si tes factures impayées concernent uniquement des
relations B2B, il existe la
procédure RCCI (Recouvrement de Créances Commerciales Incontestées). C’est
plus rapide et moins cher. Concrètement : un avocat vérifie le dossier, l’huissier envoie une sommation de payer, et si ton client ne conteste pas sous un mois, tu obtiens un document exécutoire qui permet d’agir directement. C’est hyper efficace pour récupérer ton dû sans attendre des mois.
Honnêtement, ça m’a permis de récupérer mon argent plus vite que prévu et d’éviter de me laisser marcher dessus. Si tu hésites encore, je dirais que ça vaut vraiment la peine d’au moins te renseigner

.