Salut Louise!!
Super projet, une terrasse en bois, ça change tout dans un jardin, surtout quand c’est bien fait !
Pour la durabilité, t’as raison de te poser la question avant de te lancer, parce que tous les bois ne se valent pas du tout pour l’extérieur.
Si tu veux vraiment du bois imputrescible naturellement, sans traitement chimique, les valeurs sûres restent les bois exotiques comme l’ipé, le teck, le padouk ou le cumaru. Ces essences viennent des zones tropicales, donc elles sont naturellement denses, résistantes à l’eau, aux champignons, et même aux insectes. Niveau longévité, on parle quand même de 25 à 40 ans si c’est bien posé et entretenu de temps en temps.
Après, si tu préfères du bois européen, y’a des alternatives qui tiennent bien : le robinier (parfois appelé faux-acacia) est naturellement durable, et le pin thermo-traité ou autoclave peut aussi faire l’affaire, même s’il demande un peu plus d’entretien sur le long terme. Ça dépend beaucoup de ton climat et de l’exposition de ta terrasse (plein sud ou très humide…).
Personnellement, j’ai une terrasse en padouk depuis 8 ans et je ne regrette pas du tout. Elle a pris une teinte gris argenté avec le temps, mais elle reste nickel, aucune déformation ni trace de pourriture. J’ai juste passé une huile au tout début pour la protéger du soleil, et c’est tout.
Si tu veux plus d’infos précises sur les essences imputrescibles et comment bien choisir selon ton usage, je te conseille de jeter un œil à cet article de blog sur le
bois idéal et durable pour une terrasse en bois imputrescible !
C’est super bien expliqué, avec les avantages de chaque bois et des conseils d’entretien en prime

! Bonne chance dans tes recherches !!