Salut Pauline!
Ah oui, je te comprends à 100 %

. Quand on commence à se renseigner sur les formations en psychothérapie, on tombe vite dans un océan d’offres, et c’est pas évident de s’y retrouver… Certaines écoles sont très reconnues, mais proposent surtout de la théorie, de la psychanalyse, ou des modèles très “académiques”, alors que d’autres sont plus orientées pratique.
Si tu veux une approche concrète, où tu apprends à intervenir vraiment, je te conseille de t’intéresser à la thérapie systémique. C’est une manière de travailler qui part du principe qu’on ne soigne pas une personne “isolée”, mais un système : un couple, une famille, un groupe, une dynamique. Du coup, on apprend surtout à observer les interactions, à comprendre les schémas relationnels, et à agir sur le concret pour que les choses changent.
Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’elle donne des outils très clairs, des techniques de questionnement, des mises en situation, et pas juste des grands principes à appliquer “plus tard”. Tu vois directement comment utiliser ce que tu apprends dans la vraie vie, que tu sois déjà dans le milieu de l’accompagnement ou que tu débutes.
Il y a d’ailleurs des centres de formation qui sont super bien faits pour ça, avec des formateurs de terrain. Par exemple, chez Virages, ils proposent des formations où tu pratiques dès le début, avec beaucoup de cas concrets et de feedbacks. Tu ressors vraiment avec une méthode et une posture pro, pas juste avec des notions théoriques.
Franchement, si tu veux creuser le sujet, je te conseille de lire cet article de blog écrit par une école de
formation en Belgique qui explique comment choisir sa formation en psychothérapie. Ça t’aidera à y voir plus clair avant de te lancer