Salut Babette!!
J'ai justement lu un article de blog à ce sujet récemment écrit par une clinique vers
Namur. Il présentait le parcours en chirurgie bariatrique.
Alors en général, la chirurgie de l’obésité n’est pas une solution qu’on propose en première intention. Elle s’envisage plutôt dans un second temps, quand il y a déjà eu un vrai parcours de soins : suivi nutritionnel, accompagnement médical, parfois psychologique, activité physique adaptée… et que malgré tout ça, la perte de poids reste difficile ou non durable.
On commence souvent à en parler quand le poids a des conséquences sur la santé (comme du diabète, de l’hypertension, des douleurs articulaires, des troubles du sommeil…) ou sur la qualité de vie au quotidien. Ce n’est donc pas uniquement une question esthétique, mais bien une question de santé globale.
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la chirurgie ne se décide jamais seule ni rapidement. Elle s’inscrit dans un parcours encadré, avec plusieurs professionnels : médecin, chirurgien, diététicien, parfois psychologue.L’objectif est de vérifier que :
- les autres approches ont été testées sérieusement
- la chirurgie est adaptée à la situation personnelle
- la personne est prête aux changements sur le long terme (alimentation, suivi médical, hygiène de vie…)
Parce que oui, la chirurgie n’est pas une solution “magique” : elle aide énormément, mais elle demande un vrai engagement après.
J'espère que j'ai pu t'aider dans tes recherches