Salut Babette!!
Oh mais quel projet trop mignon ! Je te comprends tellement, avoir ces petites boules de poils dans le jardin, c'est un bonheur absolu au quotidien ! Je te réponds tout de suite parce qu'on a adopté deux petites chèvres naines il y a deux ans avec mon chéri, et je peux te dire qu'on a appris plein de choses sur le tas ! J'avais d'ailleurs lu un article de blog qui expliquait comment
aménager un espace extérieur pour les chèvres et moutons.
Pour répondre à ta question, créer un petit paradis extérieur douillet et fonctionnel pour eux, c'est en fait assez simple quand on a les bons réflexes :
Un petit cocon bien au sec : C'est la priorité numéro 1 ! Les chèvres détestent littéralement avoir une seule goutte de pluie sur le dos et les moutons redoutent l'humidité. Il leur faut une cabane super bien isolée des courants d'air, avec une litière bien paillée et bien moelleuse qu'il faut nettoyer régulièrement.
Le matériel de restauration en hauteur : Pour éviter que le foin ne termine piétiné ou souillé au sol, installe des râteliers fixés directement sur les parois de l'abri. Idem pour les mangeoires et l'abreuvoir (ou le grand bac d'eau fraîche) qu'il faut garder bien propre. N'oublie pas de leur laisser une pierre de sel à lécher pour les minéraux !
Des activités pour les chèvres : Les chèvres sont de vraies petites curieuses hyper dynamiques ! Si tu veux éviter qu'elles ne s'ennuient (ou qu'elles n'essaient d'escalader les clôtures), mets-leur des petits modules pour grimpoter : des troncs d'arbres, de gros rochers ou une petite plateforme en bois. Elles vont passer leur journée à faire les folles dessus !
Des clôtures irréprochables : Attention, les chèvres sont des championnes de l'évasion ! Prévois un grillage bien haut (au moins 1,20 m) et très bien tendu pour garder tout ce petit monde en totale sécurité.
Franchement, une fois que ces équipements de base sont posés, c'est que du bonheur à observer depuis la terrasse !