Oh waouh, un dressing!! J'ai juste retenu ce mot, lol!

Il nous fait un peu rêver, nous les filles!!
Hum, bref!
Pour répondre à ta question, Sonia, oui, il faut un architecte, pour toute transformation importante de bâtiment! Et une extension est une transformation importante, puisqu'on doit prolonger le toit, par exemple, étudier la stabilité du garage (va-t-il supporter le poids d'un étage?)
Mais si cette profession vous freine un peu, niveau accessibilité (si je lis entre les lignes?), vous pouvez d'abord
faire appel à une entreprise de rénovation, qui va concevoir votre extension de maison, et pour cela, faire appel à un architecte. Ce type d'entrepreneur se présente comme un
coordinateur de chantier, qui va s'associer sur votre projet avec un architecte de confiance. Un plan va être établi, on va vous demander quels matériaux vous souhaitez (vous parlez d'un bardage bois, notamment. Oui, c'est très esthétique, j'aime beaucoup aussi!

Et en plus, niveau isolation, c'est vraiment bien). Sur cette base, ils vont établir un cahier des charges et puis vous pourrez aller faire votre demande de permis à la commune.
Pour le reste, c'est-à-dire le chantier lui-même, ça roulera tout seul, et vous n'aurez à vous occuper de rien ou presque! C'est le rénovateur, celui qui coordonne le chantier, je veux dire, qui fait venir tous les corps de métier, pour des devis d'abord, étudiés dans le respect du cahier des charges (il n'impose rien, et vous consulte en tout. il s'agit d'une vraie collaboration. Ensuite, c'est le chantier lui-même : les professionnels du bâtiment tels que maçons, plafonneur, chauffagistes, menuisiers, électricien se suivent sur le chantier, toujours avec le "chef d’orchestre "qui coordonne le chantier. Pas de risque de double emploi, de travail terminé par l'un, défait par le suivant, tout ça pour un câble pas passé ou un truc du genre. Ca peut vous faire perdre du temps et de l'argent, ce genre de petite farce!...
Et puis voilà, l'affaire est faite!