Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation de ma maison, et je rencontre des problèmes d’humidité, particulièrement au niveau des murs extérieurs et de la toiture plate de mon garage. J’ai entendu parler des membranes en bitume liquide comme solution pour l’étanchéité, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur le sujet. Je voudrais savoir dans quels cas il est pertinent d’utiliser ce type de produit et surtout comment l’appliquer correctement.
J’ai vu qu’il existait plusieurs types de goudron liquide, dont certains sont à séchage rapide ou spécialement conçus pour la protection. Mon projet de rénovation concerne un bâtiment résidentiel, mais je me demande si ces produits sont aussi adaptés à des structures industrielles ou même à des zones souterraines comme les caves. Est-ce que c’est un bon choix pour empêcher les infiltrations d’eau dans des endroits où l’humidité est un vrai problème, comme les sous-sols ou les piscines ?
Un autre aspect qui m’intéresse est l’application pratique : est-ce compliqué à poser ? J’aimerais éviter d’utiliser des produits qui demandent des techniques complexes, comme des membranes à souder à la flamme. Si c’est aussi simple que de l’appliquer avec un pinceau ou un rouleau, cela pourrait vraiment convenir à mon projet. Faut-il prévoir plusieurs couches, ou bien une seule suffit pour assurer une bonne étanchéité ? Et enfin, est-ce que ces produits peuvent également servir pour des finitions plus esthétiques, comme des surfaces antidérapantes ou décoratives ?
Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur. Merci d’avance pour vos réponses !