Salut Solange!!
Oui, malheureusement j’ai déjà dû me renseigner là-dessus, donc je peux t’expliquer un peu comment ça fonctionne.
En général, le nettoyage après décès commence par une évaluation complète des lieux pour voir ce qui doit être traité (sols, murs, meubles, etc.). Ensuite, tout ce qui est contaminé ou irrécupérable est retiré et éliminé selon des normes très strictes.
Après ça, il y a une grosse phase de nettoyage en profondeur, avec des produits professionnels, suivie d’une désinfection complète pour éliminer les bactéries, virus et odeurs. Selon les cas, ils utilisent aussi des techniques spécifiques comme l’ozonation ou la nébulisation pour assainir l’air.
Ce sont des interventions très encadrées, faites par des pros, parce que ça peut être dangereux et vraiment éprouvant à gérer soi-même.
Si tu veux en savoir plus en détail sur les méthodes et les étapes précises, je te conseille cet article de blog très complet, écrit par une entreprise en
Namur et le Brabant wallon ! Il explique les différentes étapes pour nettoyer après un décès.
Bon courage à toi en tout cas