Salut

,
C’est une excellente question, car le confort thermique des nouveaux‑nés en hiver est crucial pour leur santé et leur croissance. Pour les veaux et les agneaux, il est important de leur fournir une source de chaleur douce et stable, surtout pendant leurs premières semaines de vie.
- Une solution courante consiste à utiliser des lampes chauffantes ou des panneaux infrarouges, qui créent une zone chaude sans assécher l’air. Cela aide les petits à conserver leur énergie au lieu d’en perdre à lutter contre le froid.
- Les couvertures adaptées peuvent également offrir une protection supplémentaire, surtout lorsque les animaux sont mouillés ou s’ils passent du temps immobiles.
- Enfin, une literie bien préparée, épaisse, propre et isolante, est essentielle : elle réduit les pertes de chaleur au sol et limite le froid ambiant autour des animaux.
L’idée est d’associer la chaleur artificielle (lampes/panneaux) à une bonne isolation naturelle (literie, pailles, couvertures) pour créer un environnement confortable et sain, sans que cela devienne trop compliqué ou trop coûteux.
À ce propos, j’ai lu un article dans un blog super intéressant qui explique
comment garder les veaux et les agneaux au chaud en hiver avec des lampes chauffantes, des couvertures et de la bonne literie.
En tout cas, j’espère que ma réponse t’aura été utile !