Salut Rebacca!!
Oui carrément, et honnêtement ça s’apprend assez vite quand on connaît les bases.
Déjà, premier conseil : prendre le temps d’observer le vin. Ça paraît bête, mais la couleur donne déjà plein d’infos. Un rouge plus clair ou plus foncé, un blanc plus brillant ou doré… ça peut te donner une idée de son âge ou de son style.
Ensuite, le plus important pour moi : sentir avant de goûter. Fais tourner un peu le verre et essaye de repérer les arômes. Au début tu ne trouves pas forcément tout, mais avec l’habitude tu reconnais des notes fruitées, florales, épicées…
Et enfin, quand tu goûtes, essaie de te concentrer sur l’équilibre en bouche : est-ce que c’est léger ou puissant ? frais ou plus rond ? sec ou un peu sucré ? C’est comme ça que tu comprends vraiment le caractère du vin.
Le truc sympa avec les vins italiens, c’est qu’ils ont énormément de styles différents, donc c’est parfait pour apprendre et comparer.
Si tu veux aller plus loin et découvrir d’autres
conseils pratiques pour apprendre à déguster les vins italiens, tu peux lire cet article de bog écrit par une vinothèque en Belgique ! Ça t'apprendras plein de trucs sympas
