Bonjour babette,
Je peux apporter quelques éléments sur le
comparatif entre une toiture en tuiles en béton ou tuiles en terre cuite, mon conjoint étant architecte, et je l'assiste régulièrement dans ses avant-projets
D'abord, et en règle générale pour tous devis, attention de ne pas vous fier au seul prix des tuiles! ou au prix final du devis, sans regarder au détail. Veillez à demander aux entrepreneurs en toitures des choses similaires, pour pouvoir comparer les différentes offres. Si les tuiles en terre cuite sont effectivement un peu plus coûteuses que celles en béton, il faut aussi considérer le comment on les met en oeuvre, les matériaux employés pour la sous-toiture, l'isolant choisi, sous-toiture, lattes, contre-lattes,...). Ca peut carrément inverser le prix d'un matériau, quand il est pris au sein de sa mise en oeuvre.
La
tuile en terre cuite bénéficie d'un
bon rapport qualité/prix. Comprenez qu'elle sera
plus chère (au mètre carré, et selon la terre cuite qui a été utilisée à la base), mais
plus durable aussi. Elles garderont leur belle couleur toute leur vie, et sont moins vite fragilisées.
Elles nécessitent
moins d'entretien, car elles ont été
vitrifiées, et ne sont absolument pas poreuses. la mousse ne va pas s'y accrocher, au contraire des tuiles en béton qu'il faudra démousser régulièrement.
Les tuiles en béton avaient été conçues à la base pour les bâtiments industriels, pour leur grande résistance (au gel ou autres). Mais elles auront tendance à se décolorer au fil du temps, pour retrouver leur teinte grisâtre...Ce n'est pas une fatalité, mais un risque, disons. Elles sont plus lourdes, aussi, que les terre cuite, alors il faut voir si votre charpente supporterait un tel poids. Ca, c'est au couvreur à l'estimer.
Si on prend la question de l'isolation, les tuiles en terre cuite sont préférables, je pense...
Pour les tuiles en béton comme les terres cuites, vous avez le choix entre différents coloris : du rouge naturel à l'anthracite.
Bonne rénovation!
