Bonjour à tous,
Je viens de m’installer dans une maison ancienne équipée d’une chaudière au mazout. Cela fait quelques années qu’elle n’a pas été entretenue, et je m’inquiète des conséquences possibles d’un tel manque de suivi. J’ai lu que cela pouvait entraîner des surconsommations de carburant, des pannes ou même des risques plus graves comme des intoxications au monoxyde de carbone, mais je n’ai aucune idée de l’étendue réelle de ces problèmes.
Concrètement, est-ce que l’absence d’entretien peut réellement faire exploser mes factures d’énergie ? Qu’en est-il de la durée de vie de la chaudière ? Et surtout, quels sont les signes qui indiquent qu’une chaudière est en mauvais état ?
Je me demande aussi quelles sont les règles exactes concernant l’entretien d’une chaudière en Belgique. Dois-je faire appel à un professionnel chaque année ? Est-ce obligatoire ou simplement recommandé ?
Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience sur l’entretien ou le remplacement de ce type de système, je suis preneur !
Merci d’avance pour vos éclairages.