Salut Sonia,
Bonne question ! Si tu veux un peu de tranquillité d’esprit, je te conseille vraiment de passer par un
concessionnaire, surtout si tu es en province de Namur, où il y a pas mal d’options fiables. La garantie légale, c’est en effet un minimum d’un an. Elle couvre les problèmes de conformité. Ça veut dire que si ta voiture a un souci qui était déjà là au moment de l’achat (mais pas visible tout de suite), le concessionnaire doit le réparer ou te proposer une solution, comme un remboursement ou une réduction.
Mais attention, ça ne couvre pas tout. Les pièces d’usure normale comme les pneus, les freins ou l’embrayage ne sont pas prises en charge. C’est pareil pour les défauts que le vendeur aurait signalés avant la vente (genre "Attention, ce siège est un peu abîmé").
Un autre avantage avec les concessionnaires, c’est qu’ils proposent souvent des garanties étendues en option. Par exemple, certaines incluent la main-d’œuvre, les pièces, et même une assistance dépannage. Dans ton cas, ça peut être vraiment utile pour les trucs imprévus, comme un souci de boîte de vitesses.
J’ai déjà acheté un véhicule d’occasion avec ce type de garantie, et franchement, ça m’a évité pas mal de stress. Et puis, en cas de pépin, tu es sûr que ça sera réparé correctement.
Si tu as trouvé un modèle qui te plaît, n’hésite pas à poser plein de questions sur ce qui est inclus dans la garantie.
Bonne chance !