Salut !
Alors déjà, bon point de réfléchir avant d’acheter, parce qu’un portail, ça doit être pratique au quotidien et résister aux conditions météo. Vu que t’as une entrée pas hyper large et en pente, un coulissant pourrait être une bonne option. Il évite le problème du battant qui doit s’ouvrir sans encombrer l’espace. Par contre, faut avoir de la place sur le côté pour que le portail puisse glisser le long de la clôture. Si c’est pas possible, un battant motorisé qui s’ouvre vers l’intérieur peut être une alternative, à condition que la pente le permette.
Pour le matériau, si t’as pas envie de passer ton temps à entretenir, l’aluminium est top. C’est léger, résistant à la rouille et hyper moderne. L’acier, c’est solide aussi, mais ça peut rouiller si c’est pas bien traité. Le bois, c’est super joli, mais comme t’as dit, ça demande plus d’entretien.
Le portillon, c’est vraiment une bonne idée, surtout si t’utilises souvent l’entrée à pied. Ça t’évite de motoriser direct le portail (et donc d’ajouter un coût en plus).
Pour finir, le choix dépendra surtout de ton terrain et de ton budget. Mais si tu cherches un bon compromis entre esthétique, praticité et durabilité, l’alu coulissant reste une valeur sûre. D’ailleurs, si tu cherches
quel portail choisir pour ta maison à Mettet et Namur, regarde bien les modèles adaptés aux terrains en pente et aux espaces restreints, ça te facilitera la vie !