Coucou
Tu fais bien de te renseigner, parce que le pellet bas de gamme, c’est direct les galères… J’en ai eu un lot pourri une fois, et j’ai vite regretté : ça chauffe mal, ça fait une tonne de cendres, et le poêle s’encrasse à une vitesse…
Du coup maintenant, je fais vachement plus gaffe. Première chose à vérifier : les certifications. Si tu vois DINplus ou ENplus sur le sac, c’est déjà un bon point. Ensuite, je prends toujours du 100 % résineux, sans additifs ni colles bizarres. En général, quand le pellet est de qualité, il est bien compact et s’effrite pas pour un rien.
Un petit test rapide que j’aime bien : tu mets un granulé dans un verre d’eau. S’il coule, c’est qu’il est dense et bien compressé. S’il flotte, laisse tomber, c’est pas terrible.
Fais aussi gaffe à la poussière dans les sacs. Trop de “fines”, et ton poêle va s’encrasser plus vite que prévu. Résultat : nettoyage à répétition et perte d’efficacité.
Et honnêtement, je préfère commander chez un fournisseur local. Au moins tu sais ce que t’achètes, tu peux poser des questions, et la qualité est souvent bien au-dessus de ce qu’on trouve en grande surface.
Bref, mieux vaut investir un peu plus pour être tranquille tout l’hiver. Bon courage pour tes recherches, n'éhsites pas à te renseigner sur d'autres
astuces pour éviter d'acheter un pellet de trop mauvaise qualité, et bon feu à toi