Salut Jenny!!
Oh, quelle magique nouvelle ! Félicitations, tu vas voir que la naissance d'un poulain est un moment inoubliable, mais je te comprends à 100 %, le stress des dernières semaines est hyper intense. Je te réponds parce qu'on a trois juments à la maison et, franchement, le matériel de surveillance a totalement changé nos vies (et sauvé nos nuits !).
Pour répondre à tes questions, le système d'alerte à distance est devenu le meilleur moyen pour sécuriser la mise bas de votre jument. Le gros intérêt, c'est que ça t'évite de faire des allers-retours toutes les heures au box pour rien. Concrètement, ce sont des petits boîtiers ou capteurs très légers qu'on attache par exemple au licol ou sur une sangle. Dès que la jument se couche complètement sur le flanc en position de travail (ce qu'elles font pour expulser le poulain), le système détecte le changement de position prolongé et t'envoie direct un appel ou un SMS sur ton portable.
Parmi les gros avantages, ça te permet de débarquer au box pile au bon moment pour vérifier que la poche est bien rompue et que le petit se présente bien par les antérieurs. Bref, ça t'offre une sérénité totale, tu dors beaucoup mieux et ça permet d'intervenir ultra-rapidement en cas de problème. C'est fiable, super simple et vraiment indispensable pour un premier poulinage !
Si tu veux étudier la question à tête reposée et découvrir tous les
avantages d'un détecteur de poulinage pour encadrer au mieux la mise bas de ta jument, je te conseille vivement de lire cet article de blog ! C'est grâce à lui qu'on a passé la cap !
Bonne chance dans tes recherches et bienvenu d'avance au petit poulain