Salut Lulu!!!
Oui, une sonde à fourrage peut vraiment être pratique, surtout quand on stocke régulièrement du foin. À l’œil ou simplement au toucher, ce n’est pas toujours évident de savoir si l’humidité est suffisamment basse. Une sonde permet d’avoir une mesure plus précise directement dans les bottes.
C’est intéressant parce qu’un foin qui n’est pas assez sec peut poser des problèmes pendant le stockage. Une humidité trop importante peut notamment favoriser l’échauffement des bottes et le développement de moisissures. Et évidemment, ce n’est pas idéal pour conserver un fourrage de bonne qualité.
L’avantage de la sonde, c’est aussi qu’on peut contrôler plusieurs bottes et différents endroits du stock plutôt que de se fier à une seule vérification. Ça permet de repérer plus facilement une botte qui présente un taux d’humidité plus élevé que les autres.
Après, ça ne remplace pas les bonnes pratiques de récolte et de stockage : il faut quand même rentrer le foin dans de bonnes conditions et le conserver dans un endroit adapté, sec et suffisamment ventilé.
Personnellement, si on stocke du foin pour plusieurs animaux, je trouve que c’est un petit investissement assez rassurant. Ça permet de vérifier les choses avant d’avoir un problème plutôt que de le découvrir plusieurs semaines après.
Si tu veux en savoir plus sur le
stockage du foin, le contrôle de l’humidité et l’utilisation d’une sonde à fourrage, j’ai trouvé cet article de blog qui explique tout ça ! J'espère que tu y vois un peu plus clair !