Salut Rebecca!
J’ai essayé de faire la même chose chez moi et je pense que le plus simple est de commencer par remplacer progressivement les accessoires jetables plutôt que de vouloir tout changer d’un coup.
Pour moi, une bonne éponge lavable ou réutilisable est déjà une première étape intéressante. Ça évite de jeter régulièrement des éponges usées et certaines sont suffisamment résistantes pour être utilisées pendant longtemps.
Il faut aussi penser aux chiffons lavables pour essuyer le plan de travail ou nettoyer autour de l’évier. Personnellement, j’en garde toujours quelques-uns à portée de main et je les passe simplement en machine lorsqu’ils sont sales.
Pour le lavage lui-même, une brosse à vaisselle peut aussi être pratique. Elle permet de nettoyer les assiettes, casseroles et verres sans forcément utiliser une nouvelle éponge pour chaque tâche.
Et finalement, je trouve que le plus important est de choisir des accessoires adaptés à ce qu’on fait réellement. Pas besoin d’avoir dix produits différents sous l’évier si deux ou trois accessoires réutilisables suffisent pour la majorité de la vaisselle.
Il existe aussi des éponges conçues pour répondre à des exigences d’hygiène particulières, notamment les éponges conformes aux normes HACCP. Ça peut être intéressant si on cherche à combiner réutilisation et bonnes pratiques d’hygiène.
J'avais d'ailleurs lu il y a peu un article de blog sur les
accessoires pour vaisselle écologique, comme les éponges, etc. Ca peut te donner une idée de tout ce qu'il faut

!