Coucou jenny!!
Pour avoir installé un poulailler il y a quelque temps, je dirais qu’il ne faut effectivement pas se compliquer la vie avec une tonne d’équipements. Il y a surtout quelques éléments de base à prévoir.
Les perchoirs sont importants, puisque les poules aiment naturellement dormir en hauteur. Il faut simplement qu’ils soient suffisamment solides et placés à une hauteur adaptée, avec assez de place pour que tout le monde puisse s’y installer tranquillement.
Les pondoirs sont également indispensables. Ils permettent aux poules d’avoir un endroit calme pour pondre et rendent surtout la récupération des œufs beaucoup plus simple. Je trouve d’ailleurs qu’un pondoir facilement accessible change vraiment la vie au quotidien.
Ensuite, il faut évidemment prévoir une mangeoire et un abreuvoir. L’idéal est de choisir des modèles faciles à nettoyer et qui évitent autant que possible que les poules renversent leur nourriture ou salissent l’eau.
Pour la litière, quelque chose de propre et suffisamment absorbant permet aussi de garder le poulailler plus agréable et facilite l’entretien. Et je prévoirais également un espace suffisamment ventilé, tout en protégeant les poules des courants d’air directs.
Enfin, pense à l’organisation générale : mieux vaut pouvoir accéder facilement aux pondoirs, au mangeoire et à l’abreuvoir pour nettoyer et remplir tout ça sans devoir démonter la moitié du poulailler.
Si tu veux j'ai lu un super article de blog qui présente les
accessoires indispensables pour un poulailler comme les perchoirs, pondoirs, etc.

Bonne lecture !